Si vous pensiez que la voie navigable la plus célèbre de l'Antarctique avait été découverte par l'explorateur britannique Sir Francis Drake, vous n'êtes pas le seul. La vérité derrière ce nom quelque peu trompeur n'est qu'un des nombreux faits intéressants concernant le passage de Drake.

Drake n'a en fait jamais navigué dans ces eaux.

Bien que le passage de Drake soit la route la plus courte entre l'Antarctique et le reste du monde, Sir Francis Drake a en réalité opté pour le détroit de Magellan, moins dangereux mais beaucoup plus long. Néanmoins, cette partie de l'océan a été baptisée en l'honneur du célèbre navigateur lorsqu'un de ses navires a dérivé loin vers le sud après avoir traversé le détroit de Magellan en 1578. Ayant réalisé qu'il pouvait y avoir un lien entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, Drake et son équipage ont découvert par hasard ce qui allait devenir le passage de Drake.

Le premier homme à avoir traversé les eaux agitées du passage de Drake fut un Hollandais nommé Willem Schouten. Schouten franchit le passage en 1616, près de quarante ans après la première exploration de l'Antarctique par Drake.

C'est un rite de passage.

Traverser le passage de Drake figure probablement sur la liste des incontournables de nombreux explorateurs intrépides. Cela reste une étape importante de l'exploration du continent antarctique et une occasion de suivre les traces de certains des plus grands explorateurs de l'histoire.

C'est également une aventure garantie, car il n'y a pas de période particulière de l'année où la traversée est calme. Heureusement, les navires modernes sont capables de gérer les vagues avec brio.

Des profondeurs insoupçonnées.

Reliant l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, cette voie navigable impressionnante s'étend sur 997 kilomètres, soit environ la distance entre Londres et Berlin. Sa profondeur moyenne est de 3 400 mètres, mais on estime que le fond océanique atteint jusqu'à 4 800 mètres près des limites sud et nord du passage.

Un emplacement extraordinaire.

Où se trouve le passage de Drake ? Cette étendue d'eau relie deux régions qui semblent incroyablement éloignées. Elle s'étend du cap Horn, à l'extrémité sud de l'Amérique du Sud, jusqu'aux îles Shetland du Sud, en Antarctique, et constitue la route la plus courte vers le continent glacé. En chemin, vous passerez devant les îles Malouines et la Géorgie du Sud, qui ont toutes deux une histoire extraordinaire à raconter.

De l'eau, de l'eau partout...

Le passage de Drake contient environ 600 fois plus d'eau que le fleuve Amazone. Il est balayé par un fort courant vers l'est, avec un débit estimé entre 125 et 200 millions de mètres cubes par seconde, ce qui explique sa réputation parmi les explorateurs.

Les conditions de navigation rendent la traversée passionnante.

Le passage de Drake est réputé pour être agité et le traverser est souvent une aventure exaltante. C'est la convergence des océans et des températures qui rend cette région si animée, avec des cyclones qui se forment dans le Pacifique chaud et balayent le passage sous le cap.

Ce qui amène à la question suivante : est-il sûr de naviguer dans le passage de Drake ? La réponse est simple : oui. En suivant les traces de Charles Darwin et du HMS Beagle, vous bénéficierez des avantages des prévisions météorologiques modernes, des technologies de pointe et des progrès réalisés dans la conception des navires, qui rendent aujourd'hui cette route sûre.

Maintenant que vous connaissez tous les faits importants concernant le passage de Drake, vous êtes prêt à découvrir par vous-même sa nature sauvage et dynamique, avec une croisière HX Antarctica. Vous avez le choix entre de nombreuses expéditions, comprenant notamment les 'Highlights of Antarctica' (Les points forts de l'Antarctique) à bord du MS Roald Amundsen et du MS Fridtjof Nansen.

Traversez le Drake dans le confort d'une suite

Naviguez avec style dans une suite expédition. Après une journée d'exploration, retrouvez une oasis en pleine mer, avec balcon privé, coin salon et vestiaire.

Profitez de l'embarquement prioritaire, d'une cuisine raffinée, de boissons haut de gamme, d'un service de buanderie et de bien d'autres avantages, tous compris dans le prix de la suite. Plus de détails sur l'expérience HX Suite